Il existe une grande variété de litières pour chats sur le marché, mais qu’en est-il des litières pour chiens ? Certes, les modèles pour chat ne concordent pas aux besoins de nos toutous. Toutefois, il en existe des alternatives pratiques pour le meilleur ami de l’homme. Bien que la promenade demeure l’activité principale d’un chien, l’utilisation d’une litière pourrait simplifier le quotidien du propriétaire et de l’animal de compagnie.
Des différences de besoins entre nos amis les chiens.
À part être des animaux de compagnies affectueux, matou et toutou n’ont pas les mêmes besoins sur différent niveau. Un chat ne prend pas trop de place. Il s’adapte facilement à son environnement. Une litière lui suffit pour se reposer. Plus indépendant, il s’occupe lui-même de son toilettage. Par contre, un chien a besoin de se promener pour dégager son trop-plein d’énergie et pour faires ses besoins. En fonction de sa taille, il a besoin d’un espace assez grand pour être à l’aise. Un chien a besoin d’une assistance pour ses besoins en toilette. Heureusement, il existe des litières pour chien. Cette dernière ne partage pas la même fonction qu’une litière pour chat.
Litière pour chien : un accessoire d’hygiène.
À l’opposée des litières minérales ou végétales pour chat, la litière pour chien a un pouvoir absorbant d’urine. Sous forme de tapis, la surface laisse pénétrer les excréments ou le pipi pour finir dans un récipient en dessous. On l’appelle aussi bac hygiénique d’intérieur. Selon des études, les chiens préfèrent les surfaces absorbantes. Dans ce cas, ils doivent se sentir comme sur des herbes sur leur bac d’hygiène. C’est pour cela que la litière pour chien est composée de gazon synthétique ou d’un bac lavable facilement.
En outre, la dimension de la litière doit correspondre à la taille de votre chien. Un bac plus spacieux lui confère plus de liberté. Il y peut définir avec précision l’endroit où il souhaite uriner. Afin d’avoir un bac 100% personnalisé pour votre chien, vous pouvez suivre ce tuto DIY pour faire votre propre litière pour chien. Facile à nettoyer, un tapis de substitution accompagne toujours le bac à litière de votre chien. Il en est de même pour un spray odorant, qui sert à éliminer les mauvaises odeurs des excréments. Il est conseillé de laver la litière avec de l’eau de javel. Ce liquide attire particulièrement nos animaux canidés.
Quand faire usage d’une litière pour chien ?
On est tous d’accord qu’un chien a un besoin insistant de promenade. L’activité l’aide beaucoup à canaliser son énergie. De ce fait, votre chien ne restera pas longtemps sur sa litière sauf pour se reposer. Toutefois, ces quelques situations permettent d’optimiser l’utilisation d’une litière pour chien.
Éducation d’un chiot à la propreté.
L’utilisation d’une litière s’avère très pratique pour éduquer votre petit chiot à la propreté. Les chiots ne sont pas forcément propres dès le départ, c’est pourquoi il peut être intéressant de prendre une litière pour chien pour l’apprentissage de la propreté. Une fois qu’il s’acclimate à son bac, ce dernier deviendra son lieu favori pour uriner.
Problème d’incontinence.
Un problème de santé, notamment au niveau de son organe urinaire, vous dirige à utiliser la solution litière pour chien. En effet, si votre chien vieillit, il peut être sujet à de l’incontinence. Dans ce cas, la litière pour chien est une des solution.
Emploi du temps flexible du maître.
L’utilisation de ce dispositif parait aussi incontournable pour un maitre avec des contraintes d’emploi du temps. Avec une bonne éducation, votre chien utilisera naturellement sa litière s’il n’arrive pas à retenir.
Dans l’ensemble, l’usage d’une litière pour chien ou d’un tapis d’éducation demeure avantageux, que ce soit pour le maitre ou pour le chien. Non seulement il permet de garder la propreté de votre maison, mais c’est aussi nécessaire pour éduquer votre toutou.
Si cet article vous a plu, nous avons rédigé un article en donnant notre avis sur les litières pour chien. Cet article devrait vous plaire.