Si vous avez un chien, vous savez à quel point il est important pour lui d’explorer le monde extérieur. Mais en même temps, vous voulez être sûr qu’il est en sécurité et que vous avez un contrôle sur ses allées et venues. C’est là que la chatière pour chien électronique entre en jeu. Il offre à votre animal de compagnie la liberté d’entrer et sortir de la maison à sa guise et en toute sécurité, tout en vous assurant que vous gardez le contrôle sur l’accès à votre maison. Avec une chatière pour chien électronique, vous pouvez octroyer à votre toutou la liberté qu’il mérite tout en garantissant sa sécurité et votre tranquillité.
Chatière pour chien électronique : définition
Une chatière pour chien électronique désigne un tunnel ou trappe pour animal de compagnie. Il permet à votre chien et chat d’entrer et sortir de votre foyer à sa guise grâce à son système d’ouverture automatique et programmable. Il vous évite donc d’ouvrir la porte à chaque fois que votre animal de compagnie souhaite entrer ou sortir de la maison en toute sécurité. Une chatière pour chien électronique est un dispositif conçu pour offrir à votre chien la liberté des allées et venues tout en assurant la sécurité de votre maison. Installé au bas de porte, le dispositif utilise une technologie électronique et magnétique de pointe. La chatière autorise l’accès à votre chien tout en empêchant les animaux indésirables ou les intrus d’entrer (reptiles, rongeurs, etc.).
Une chatière pour chien électronique fonctionne en utilisant un collier émetteur que votre chien porte sur son collier. Lorsque votre chien approche de la chatière, le récepteur dans la chatière détecte le signal émis par le collier, ce qui déclenche l’ouverture automatique de la porte. Des puces électroniques RFID équipent certaines chatières pour chien. Appuyée par des capteurs infrarouges de mouvement, la chatière peut détecter l’approche de votre chien sans nécessiter de collier. En somme, les chatières optimisent la sécurité de votre maison et de votre animal de compagnie.
Pourquoi opter pour une chatière pour chien électronique ?
De plus en plus populaire actuellement, la chatière pour chien électronique incarne la solution par excellence pour la liberté de votre chien ou autre animal domestique.
Sécurité accrue pour nos amis à quatre pattes
Une chatière pour chien électronique offre une sécurité accrue par rapport à une chatière manuelle. Elle permet de contrôler les allées et venues de vos animaux domestiques grâce à son système de fermeture magnétique. Elles empêchent également les animaux indésirables ou les intrus (rongeurs, reptiles, etc.) de pénétrer dans votre maison. Bref, elle vous confère une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Confort et flexibilité pour votre animal de compagnie
Une chatière pour chien électronique consent à votre animal de compagnie une liberté de mouvement. Votre chien n’a plus besoin d’attendre que vous soyez disponible pour lui ouvrir la porte.
Économies sur les coûts énergétiques
Alimentée via des piles, une chatière pour chien électronique contribue à réduire les coûts énergétiques de votre maison. Sa nature isolante empêche l’air chaud ou froid de s’échapper lorsque votre animal de compagnie entre ou sort de la maison. Autrement dit, laisser la porte ouverte pour permettre à votre animal de compagnie de sortir ou d’entrer n’est plus qu’un mauvais souvenir. Bref, l’utilisation de ce tunnel ou trappe pour animal de compagnie stabilise la température et contrôle le courant d’air de votre foyer.
Comment choisir sa chatière pour chien électronique ?
Disponible dans une boutique spécialisée en animalerie, il faut tenir compte de plusieurs facteurs avant d’acquérir une chatière électronique pour canin ou félin. Si vous souhaitez avoir un avis sur les chatières pour chien, nous avons aussi rédigé un article à ce sujet.
Gabarit de nos amis à quatre pattes.
La première chose à prendre en compte demeure la taille de votre chien. Cela déterminera le gabarit de la chatière électronique adaptée à votre toutou. La chatière doit être suffisamment grande pour permettre aux races de grands chiens (retriever, labrador, berger, etc.) de passer à travers, mais pas si grande qu’elle permet l’accès à des animaux errants. Par ailleurs, une petite chatière électronique s’accorde au besoin d’un chaton, chiot ou d’un petit chien. Idem pour les races de chiens de taille moyenne ou les gros chats, il faut une chatière électronique de gabarit moyenne.
Type de technologie (magnétique ou aimant, puce RFID, etc.)
Il existe deux principaux types de technologies de chatière électronique : celles qui nécessitent un collier émetteur (fermeture magnétique) et celles qui utilisent des capteurs de mouvement ou d’une puce électronique RFID. Les chatières avec collier émetteur impliquent que votre chien porte un collier pour désactiver le système de verrouillage, tandis que les chatières sans collier émetteur utilisent des capteurs pour détecter la présence de votre chien ou chat.
Fonctionnalités supplémentaires de la chatière.
Certaines chatières pour chiens électroniques offrent des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’horaire programmable pour limiter l’accès de votre chien ou autres animaux de compagnie. D’autres adoptent un dispositif de verrouillage manuel pour empêcher l’accès à la chatière la nuit. Il existe aussi des chatières avec des fonctions de verrouillage à distance. Vous pouvez contrôler ce type de chatière électronique via votre smartphone.
Installation et compatibilité
Avant d’acheter une chatière pour chien électronique, assurez-vous qu’elle est facile à installer, et compatible avec votre bas de porte. Ce qui implique la vérification de matériaux qui la composent. En d’autres termes, le choix de votre chatière électronique doit considérer l’esthétique de votre porte.
Inconvénients d’une chatière électronique
Une chatière électronique n’a pas que des avantages. Cela serait trop beau pour être vrai. Alors quels sont donc ses inconvénients ? Tout d’abord, le coût. Effectivement, une chatière électronique est assez cher, un prix qui est justifié par sa technologie. Ainsi, ce n’est pas fait pour tout le monde car certains modèles coûtent tout de même 150 euros. Si vous cherchez une solution plus abordable, fabriquer votre propre litière peut être plus avantageux et moins coûteux. Ensuite, certains propriétaires ne souhaitent pas que leurs chiens aillent aussi souvent à l’extérieur qu’ils le souhaitent. Ce dernier critère dépend de chaque personne.
Comme nous l’avons vu, la chatière électronique se définit comme une trappe d’entrées et sorties de vos animaux de compagnie, notamment pour chiens et chats. Sa nature sélective restreint aussi l’entrée des animaux indésirables chez vous. Tout en vous octroyant une tranquillité d’esprit, il renforce la liberté de mouvement de vos animaux domestiques, surtout votre chien. Néanmoins, une petite séance de dressage permet à votre canin ou félin de s’acclimater à cet accessoire pour animaux.